Filtration des fluides : équipementiers & peinture automobile , usinage, sidérurgie
Dans le domaine des processus industriels de fabrication et des équipements mécaniques, le respect d'un niveau élevé de propreté des fluides (eau, huiles, air, gaz, etc..) est essentiel au bon fonctionnement et à la fiabilité des systèmes impliqués.
Nos partenaires filtration ont une longue histoire en tant que fournisseurs majeurs d'équipements en filtration pour l'automobile, des équipements et machineries mécaniques, de la sidérurgie, etc. Les produits sont utilisés dans de nombreux domaines de la production (traitements des carrosseries, traitements des brouillards d’huiles, traitements des fluides d’usinage et de lubrification), nous avons ainsi la capacité de satisfaire tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement.
L'intense concurrence mondiale, les exigences croissantes des programmes de production et de maintenance nécessitent donc des filtres industriels de haute qualité, des prix compétitifs et un très haut niveau de service.
Notre expertise : garantir la propreté des machines depuis la livraison des sous-composants jusqu'à la mise en service des machines, en passant par l'assemblage initial et la période d'exploitation, pour vous aider à améliorer vos processus et à optimiser vos investissements.
USINAGES ET CONSTRUCTIONS MECANIQUES
L'amélioration des technologies a entraîné des tolérances de plus en plus serrées sur les pièces usinées et sur les jeux entre pièces. Cela conduit notamment à éliminer grâce à des filtres industriels de qualité, de façon toujours plus efficace, les particules des liquides de refroidissement, de lubrification et autres fluides de coupe.
Dans les grandes industries mécaniques, la maîtrise de la propreté en fabrication devient un élément majeur. L’amélioration du niveau de propreté, et de leur durée de vie, des fluides de coupe et des fluides de lavage permet de mieux maîtriser la qualité finale des moteurs ou sous-ensembles fabriqués. Notre support en filtration de ces fluides permet donc de limiter de manière significative les taux de rebut et de participer à la fiabilité et reproductibilité des productions.
Nous intervenons également dans la protection des personnels et de l’environnement. Par exemple, nous apportons notre expertise dans le traitement des brouillards d’huile et le respect des règlementations en vigueur. En effet, un traitement adapté des brouillards sur les machines-outils permet de garantir la pérennité des machines, celle des locaux et surtout la qualité de l'air respiré par les opérateurs.
DEGRAISSAGE, CATAPHORESE, UF, MASTICS ET PEINTURES AUTOMOBILES
La filtration joue un rôle primordial dans les prétraitements de dégraissage et les procédés mis en œuvre avant le "processus peinture".
Concernant les prétraitements, les carrosseries proviennent des unités de fabrication (usinage, soudage, emboutissage, etc…), et d’assemblage. Elles sont contaminées par des huiles, des projections métalliques de soudure et de façon plus générale d’autres débris. Ces contaminants devront donc être retirés par filtration à la remise en circulation des liquides de dégraissage pendant le nettoyage. La filtration est également essentielle pour le maintien de la qualité et l'efficacité de l'eau de rinçage et de la solution de prétraitement au phosphate.
Concevoir un processus de cataphorèse efficace est la clé pour atteindre une finition et un rendu final de peinture irréprochable. La filtration du bain de cataphorèse est un élément essentiel et est indispensablement requis pour enlever la peinture mal dispersée, les résines durcies, des fragments de peau, et tous les insolubles qui peuvent contaminer le bain. Ceci est une application difficile : les filtres doivent avoir une efficacité particulaire élevée et parfaitement reproductible, pouvoir absorber des résidus d’huile et être évidemment exempts de silicone (garantie « silicon free »).
Les membranes d'ultrafiltration sont utilisées pour traiter des effluents liquides issus des procédés de peinture. La mise en place d’une filtration en amont pour protéger les membranes permet d’éviter leur encrassement prématuré et leur remplacement, relativement coûteux, plus tôt qu’il ne devrait.
Les mastics et cires sont utilisés pour empêcher la pénétration de l'eau et retarder la corrosion des joints. Ces produits ont des viscosités très élevées et donc des systèmes à haute pression sont nécessaires pour leur application. La filtration de ces produits est vitale pour empêcher le blocage des buses de pistolet, mais avec des viscosités de l’ordre de 70.000 - 100.000 cPo, cela présente un défi particulier. Pour remédier à cette problématique, l'un de nos partenaires a développé une gamme spécifique de filtres industriels à haute résistance pouvant travailler jusqu’à 350 bar.
SIDERURGIE
L’internationalisation de ces marchés, et donc la concurrence induite, incite les producteurs d'acier, d'aluminium et d'autres matériaux à mettre en œuvre de nouvelles technologies plus efficaces afin d’optimiser la productivité et réduire les coûts. Notre expertise en matière de filtration industrielle, partagée par nos partenaires qui collaborent depuis de nombreuses années avec ces secteurs, nous amène à proposer une large gamme de filtres, cartouches filtrantes et d'équipements de traitement des fluides afin de pérenniser la fiabilité des équipements et d’optimiser leurs rendements.
Nous intervenons notamment en filtration :
- Broyeurs fins
- Laminoirs
- Laminoirs à feuilles minces
- Procédés d'extrusion
- Opérations de forge