Des applications filtration optimales : bières, eaux et jus de fruits
Que ce soit dans la fabrication des produits (sodas, eaux embouteillées, bières, etc…) ou dans les différentes utilités (air, air comprimé, Azote, CO2, process CIP), ces applications spécifiques nous sont très familières. Nos savoir-faire et notre expertise nous permettent de vous proposer et fournir les solutions de filtration optimales.
Nous avons une expérience dans les domaines suivants :
- Brasseries
- Eaux minérales
- Softdrinks, jus de fruits
Les filtres sont fabriqués en salle blanche et sont proposés avec guide de validation complet et fiche technique. Ils répondent bien évidemment aux exigences de la FDA (Food and Drug Administration) et de l’EC Food pour les conformités aux contacts alimentaires. Ils peuvent être régénérés à l’aide d’eau chaude, de vapeur ou d’une grande variété de traitement chimiques.
Concernant la production, les filtres de nos partenaires sont utilisés par les leaders mondiaux à chaque étape du process. Les applications typiques sont : la filtration eau brute, la déchloration, la clarification des ingrédients et le contrôle des micro-organismes tels que le Cryptosporidium.
Les différents types de filtration
On retrouve donc ces produits à différentes étapes : préfiltration, filtration fine et filtration stérile ou stabilisation froide.
La préfiltration a pour objet d’enlever les particules visibles et les contaminants fins (filtration de polissage). Par exemple, dans la fabrication des sodas, certains produits bruts utilisés peuvent contenir des particules capables d’affecter la qualité du produit final. En brasserie, la rétention de toutes les poudres de Kieselguhr ou diatomée et autres particules est indispensable au « polissage » de la bière.
La filtration fine peut être utilisée comme filtre de polissage pour produire un produit brillant ou pour la rétention des micro-organismes comme les levures, Cryptosporidium et autres agents potentiellement infectieux comme le Giardia Lamblia.
Enfin, lorsqu’une filtration stérile de l’eau est exigée avant embouteillage, il est de 0.45µm ou 0.2µm. La Stabilisation Froide, aussi appelée « Filtration Stérile », est utilisée pour retenir les résidus organiques de la bière. Elle offre une alternative à la pasteurisation, particulièrement dans les petites et moyennes brasseries où cette solution économique apportera un avantage majeur. Elle est également utilisée dans les brasseries où le goût est primordial (la filtration n’affectera pas le goût de la bière). Lorsque la pasteurisation flash est utilisée, elle garantit un changement simple.
Quel que soit votre besoin nous pouvons vous fournir une gamme variée de filtres industriels répondant à vos exigences les plus élevées.